Candidature spontanée

Nos postes à pourvoir

Sa tâche consiste à réaliser le montage, la coordination et le suivi de son ou ses programmes, de la rédaction du programme jusqu’à la livraison de l’ouvrage.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Mise en place des études de faisabilité

  • Analyser les besoins spécifiques au niveau technique, administratif et financier, les orientations fondamentales, souligner les écueils à éviter.
  • Participer à la recherche d’opportunités foncières.
  • Mesurer les risques d’une programmation.
  • Établir un plan de financement.
  • Préparer le comité d’engagement.

Montage d’opérations

  • Assurer la mise en oeuvre des appels d’offres
  • Procéder au montage juridique et financier
  • Désigner la maîtrise d’oeuvre et les prestataires
  • Déposer le permis de construire, conjointement avec l’ensemble des intervenants (technique, commercial...), ainsi que toutes les autorisations administratives (démolition, défrichement, pompage...)
  • Coordonner l’ensemble des intervenants internes et externes.
  • Piloter le maître d’oeuvre d’exécution de l’opération

Gestion technique des programmes

  • S’assurer, par l’intermédiaire de la maîtrise d’oeuvre, du respect des plannings, des budgets et de la bonne exécution de l’ouvrage
  • Veiller à ce que les délais d’exécution des travaux soient rigoureusement respectés.

Gestion financière et juridique

  • Participer aux phases de consultation, de lancement des appels d’offres et de la désignation des entreprises
  • Négocier les différents contrats avec les prestataires
  • Assurer, durant toute l’opération, un suivi financier et administratif
  • Gérer les éventuels contentieux avec les entreprises
  • Rédiger la matrice des actes de vente, le règlement de copropriété et les garanties financières en liaison avec les services juridiques et les notaires

Appui au volet commercial

  • Définir le projet immobilier avec l’équipe commerciale
  • Préparer le lancement commercial
  • Établir la grille des prix
  • Suivre la commercialisation et les négociations commerciales
  • Organiser la réception et la livraison des opérations immobilières aux clients
  • Veiller au respect des délais de signature et au suivi des encaissements

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Manager une équipe d’assistants chargés de programmes.
  • Participer en amont à la prospection foncière.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur du développement
  • Directeur technique
  • Directeur Financier

PROFIL

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +5 : master 2 en ingénierie immobilière, en droit de l’immobilier, de l’urbanisme ou de la construction, Sciences Po Urba ou diplômes d’architecte DPLG, ICH ou ESPI
  • Écoles d’ingénieurs (ENSAM, ESTP...)
  • Écoles supérieures de commerce et de gestion

Durée d’expérience minimum 5 ans.

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences techniques

  • Très bonne connaissance de l’univers de l’immobilier et de la construction car le métier de responsable de programmes immobiliers se situe au point de convergence des deux secteurs
  • Bonne culture technique de l’exécution des travaux afin d’évaluer la conformité des réalisations au regard du cahier des charges et des normes de sécurité en vigueur
  • Compétences financières pour assurer le suivi et le contrôle financier
  • Compétences fortes en gestion de projet : beaucoup d’organisation et de rigueur, de la méthode et un esprit de synthèse pour pouvoir gérer un projet du début à la fin, mais aussi plusieurs projets en même temps
  • Capacités d’analyse des enjeux sociaux, commerciaux, économiques et techniques de l’opération
  • Maîtrise des aspects réglementaires et notamment des différents codes de la construction, de l’urbanisme, de l’environnement...

Aptitudes professionnelles

  • Dynamisme et créativité pour s’adapter aux clients et aux aléas du projet
  • Sens de la négociation et de la gestion contractuelle pour mener à bien les différents objectifs du projet en termes de coûts, de délais et de qualité
  • Très bonne capacité de communication et d’adaptation à différents publics et interlocuteurs
  • Mobilité et disponibilité car le responsable de programmes immobiliers est amené à se déplacer fréquemment
  • Qualités managériales
  • Capacité à arbitrer en cas de conflit, de contentieux