EXIA dans la presse : article du magazine ACTEURS DE L'ÉCO (n°33)

13-07-2021 . Groupe

Retour aux actualités

EXIA dans la presse : article du magazine ACTEURS DE L'ÉCO (n°33)

"Exia surfe sur la nouvelle vague de locaux professionnels 


Malgré la crise sanitaire, le groupe Exia a construit 30 000 m2 de locaux professionnels en 2020. La demande pour des bureaux modulables dans des bâtiments intelligents et éco-responsables s'envole. 


Dans la famille Jalicon, il y a le père, Michel, qui gère les 220 000 m2 de locaux professionnels de la Foncière Exia, et les deux enfants, Marie-Anne et Charles, qui ont déve­loppé les activités de promotion immo­bilière et d'aménagement de terrains. Depuis son siège de la zone industrielle d'lngré, le groupe Exia rayonne sur le Loiret et la grande région. Sous son appellation d'ensemblier urbain, il est devenu une référence dans le domaine de la conception, de la réalisation et de la gestion de programmes immobiliers. 

Charles Jalicon préside aujourd'hui le groupe Exia. « Co-préside », tient-il à ajouter en associant sa sœur, Marie­-Anne Lingard, laquelle pilote plus directement la promotion immobilière.

 

Un immeuble de bureaux aux Invalides 

Après avoir enrichi son expérience pro­fessionnelle dans le groupe Bouygues, à Paris, Charles Jalicon a intégré l'entreprise familiale il y a dix ans pour développer l'activité d'aménagement et de construction. Avec succès comme en attestent les 30 000 m2 de bâtiments construits par le groupe en 2020, malgré les effets de la crise sanitaire. « La répartition est à peu près égali­taire entre les surfaces de bureaux et les locaux d'activité professionnelle, précise-t-il. La région orléanaise re­présente environ 40 % de l'activité et nous intervenons aussi dans les dépar­tements limitrophes ainsi qu'en Île-de­France. » Par exemple, Exia vient de signer la construction d'un immeuble de 2 000 m2 de bureaux dans le quartier des Invalides, à Paris. 

« Le marché de l'immobilier profes­sionnel reste dynamique, constate-t-il. Dans le Loiret, c'est particulièrement vrai pour les locaux d'activité et les entrepôts. Nous commercialisons actuellement un ensemble de 15 000 m2 divisible en plusieurs lots à Meung-­sur-Loire et nous préparons la construction d'un bâtiment de 12 000 m2 pour une activité de préparation de commandes. » 


Flex office et qualité de vie au travail 

Si la réalisation d'immeubles de bureaux a marqué le pas l'année dernière, les perspectives s'avèrent plutôt encourageantes. Exia enregistre dans ses carnets de commandes plu­sieurs projets d'installation sur des ZAC de la métropole, après avoir livré récemment 2 000 m2 sur le parc de la Saussaye.

« Ce qui a changé avec la crise sanitaire et les nouvelles pratiques professionnelles, ce sont les attentes des donneurs d'ordre pour une concep­tion de type flex office, c'est-à-dire avec moins de bureaux attitrés et plus d'espaces partagés, observe Charles Jalicon. Les exigences portent aussi sur la dimension qualitative aussi bien des équipements que du cadre de vie au travail et de son environnement. » 

Le site des bâtiments modulables de Meung-sur-Loire dispose d'un terrain de pétanque et d'un parcours de dé­tente arboré comportant des appareils d'exercice et des aires de pique-nique. « Les nouveaux bâtiments de bureaux se doivent aussi d'être intelligents, avec tous les dispositifs de connexion et de pilotage, poursuit Charles Jalicon. Ils ont aussi recours aux énergies renouvelables, avec des panneaux photovoltaïques, et doivent répondre aux normes de haute qualité environ­nementale (HQE). Ce sont des surcoûts qui se récupèrent mais qui ajoutent aussi une dimension sociétale à laquelle les nouvelles générations de salariés sont très sensibles. » "


Article du magazine Les Acteurs de l'Eco (n°33 - Juin/Juillet 2021), disponible ici