Saint-Cyr-en-Val : Le traité de concession de la Croix-des-Vallées signé

Exia production a été choisi pour l’aménagement de la Zac de la Croix-des-Vallées à Saint-Cyr-en-Val. 266 logements (maisons et petits collectifs) seront construits en dix ans.

Article La République du Centre

Mercredi, Christian Braux, le maire de Saint-Cyr-en-Val, et Marie-Anne Lingard, présidente d’Exia production, ont signé le traité de concession pour l’aménagement de la Zac.

Ce projet est une extension du village à côté de la gare, « dans un cadre naturel et agréable de 28 hectares ». Selon le maire, « le plan local d’urbanisme prévoit une augmentation de la population de 1,7 % par an. Avec la construction de 25 à 30 logements par an et sur dix ans, cela permettra de garantir l’avenir des écoles, des équipements sportifs, la continuité du milieu associatif et des commerces de proximité grâce au maintien d’une bonne fréquentation. Nous pensons au village à moyen et long terme ».

Des espaces verts

Le projet prévoit la construction de 266 logements sous forme de maisons ou de petits collectifs répartis en petits îlots : « 30 % du programme de construction est dédié aux primo arrivants avec un prix attractif à partir de 159.000 euros. 25 % d’autres logements, avec des maisons individuelles mitoyennes et des petits collectifs, seront en location et gérés par le bailleur, les Résidences de l’Orléanais. De plus, nous envisageons la vente de terrains de 500 à 1.000 mâ en libre construction pour 126 pavillons en accession », développe Marie-Anne Lingard.

Les élus souhaitent maintenir un environnement de qualité. Michel Vasselon, deuxième adjoint, insiste sur cet aspect : « 54 % des 28 hectares seront conservés en espaces verts avec des liaisons douces. Les eaux pluviales de toutes les maisons seront concentrées sur une noue, une sorte de fossé large, végétalisé, qui recueille provisoirement l’eau pour l’évaporer. »

Les travaux commenceront dans un an et s’étaleront sur cinq tranches.