Saint Cyr-en-Val : Le pôle de santé devrait ouvrir à la fin de l’été 2017

Article La République du Centre

L’édification de la MSP débute

Les travaux de construction du pôle de santé, dont le coup d’envoi a été donné hier, seront terminés en juin 2017. Onze praticiens occuperont les locaux.

Les élus locaux, les professionnels de santé et les responsables d’Exia ont posé hier la première pierre du pôle de santé. À cet effet, Christian Braux, le maire, a rappelé l’importance de ce projet : « Il s’inscrit dans le projet global du centre bourg. Comme toutes les communes, nous sommes confrontés à la désertification médicale. Nous nous sommes penchés sur cette question par anticipation depuis le mandat précédent pour le continuer au cours de ce mandat, ce qui a créé une dynamique et de ce fait, les onze cabinets sont déjà complets. Nous avons prévu aussi un cabinet disponible pour trouver un quatrième médecin ».

Plus d’1 million d’euros de coût

Trois médecins, un kiné, trois orthophonistes, une diététicienne, une ostéopathe, une infirmière, une pédicure podologue s’y installeront en août 2017 sur 450 mâ.

Le coût de la construction du pôle de santé s’élève à 1.090.000 € : « L’État a versé 178.000 €, mais nous n’avons rien reçu de la part du conseil régional », glisse le maire. Le projet est porté par le groupe Exia. Marianne Lingard, présidente d’Exia Production, veut finaliser le règlement intérieur pour l’organisation entre les professionnels. Ces derniers se préparent à travailler en équipe : « Nous sommes trois orthophonistes, mais nous souhaitons travailler en collaboration avec d’autres praticiens pour nous enrichir des expériences des autres », précise Corinne Joubert.

Quant à Delphine Dutheuil, ostéopathe, elle exerce déjà à Saint-Cyr-en-Val. « Mais j’ai perdu mon local suite aux inondations. Je désire être intégrée dans la communication avec d’autres professionnels », indique-t-elle.