112 Faubourg

Le projet entre Sonis et St-Jean

Article La République du Centre  • écrit par Lilian Mourin

Depuis un an, Orléans, Nexity, Exia et d’autres partenaires, planchent sur un programme immobilier qui doit occuper une ancienne friche urbaine.

Présenter un permis de construire en cours d’instruction, échanger sur la « perspective du projet » bâti par Nexity avec Exia … Rien de plus mardi soir, salle Madeleine, mais rien de moins que l’aperçu de « 112 Faubourg, une nouvelle adresse entre Sonis et le faubourg Saint-Jean ».

Où ? Au 112, rue du Faubourg Saint-Jean, sur une friche urbaine aujourd’hui « sous promesse de vente », sur « un terrain enclavé et de grande profondeur » face à la Maison de l’enfance, entre le quartier Sonis et la boulangerie « 1001 pains ».

122 logements

Quel projet ? Réaliser des logements. Au maximum, « du rez-de-chaussée plus quatre niveaux, voire un comble (un attique, ndlr) ou un double » côté Sonis. Selon un « épannelage graduel » (un étagement progressif des hauteurs), m’objectif est d’arriver « à 2-3 niveaux » sur le faubourg. En plus de cet « flot dédié au logement », l’objectif est de réaliser « un espace vert » à l’intérieur des 6.500 mètres carrés disponibles.

Quelle distribution ? Immeubles A et B : deux fois 35 logements en accession ; bâtiment C de 30 logements (location-accession proposé par le groupe Valloire) ; bâtiment D de 22 logements en locatif social (géré par un bailleur).

Quel « look » ? Des « lignes sobres au design contemporain »

Stationnement. Bâtiments A, B et C : 135 places en sous-sols accessibles par une nouvelle voie de liaison. Immeuble D : 22 places en surface.

Voirie. La nouvelle voie de liaison doit permettre de relier la rue Henri-Du-villard et celle du Faubourg-Saint-Jean. Elle ne serait pas à double sens (entrant seulement, sauf, peut-être, pour une portion qui permettrait à la boulangerie de sortir). Des places visiteurs sont envisagées sur la voie de liaison.

Quand ? « Une idée raisonnable « , pour Nexity : commencer les travaux en 2017. La durée serait au moins deux ans.